Compresses et cotons pour soins

Les compresses ? 



Les compresses jouent un rôle essentiel dans le domaine médical en raison de leur haute capacité d'absorption et de leur capacité à désinfecter efficacement les plaies en cas d'urgence. Elles sont utilisées pour plusieurs tâches, telles que le nettoyage des plaies et des brûlures, l'application ou le retrait de soins, le nettoyage de la peau, la désinfection du matériel et l'hygiène des nourrissons. Leur utilisation favorise la cicatrisation et protège les plaies. Pour résumer la compresse médicale sert à :

  • Désinfecter et nettoyer une blessure avec des produits comme le sérum physiologique ou un antiseptique 
  • Absorber le sang de la blessure et l’assécher grâce à son pouvoir d’absorption
  • Protéger la blessure en réalisant un pansement grâce à la compresse


Les compresses sont indispensables dans plusieurs lieux comme un cabinet médical, dans une trousse de secours, à bord d’une ambulance ou encore dans un établissement de soins. Elles sont souvent conditionnées individuellement pour une question d’hygiène et plus particulièrement pour les modèles stériles. De plus, vous retrouverez sur notre site Pla Secours, plusieurs tailles en fonction de la zone du corps (5x5cm, 7.5x7.5cm ou encore 10x10cm).


Il existe deux types de compresses, chacune ayant des fonctionnalités spécifiques. Certaines sont plus adaptées pour traiter les plaies ou les brûlures, tandis que d'autres sont destinées à être utilisées pour la confection du pansement. Voici les deux types :

Compresses tissées : Ces compresses sont parfaites pour le traitement des plaies en raison de leur absorption élevée et de leur efficacité à appliquer des solutions sur les plaies. Elles peuvent également s’appeler « compresse de gaze ».

Compresses non tissées : La texture plus douce que celle des compresses tissées les rend particulièrement adaptées pour éviter d'irriter ou d'endommager la plaie. Elles sont également recommandées pour désinfecter les points de suture, car elles ne s'accrochent pas.


Les compresses médicales, qu'elles soient tissées ou non tissées sont à usage unique. Elles peuvent être stériles ou non stériles : 

Compresses stériles : Les compresses stériles sont emballées individuellement dans des sachets pour assurer une hygiène parfaite. Elles sont essentielles en milieu médical et hospitalier

Compresses non stériles : Les compresses non stériles conviennent mieux au nettoyage et à la cicatrisation des plaies superficielles.


Comment bien choisir sa compresse ? 


Choisissez dans un premier temps le type de compresse que vous voulez entre la compresse tissée ou non tissée et également si elle doit être stérile ou non stérile. Ensuite, vous pouvez choisir la taille de la compresse en fonction du pansement à faire ou du soin en question. La taille classique est généralement carrée (10x10 cm) mais il existe de nombreuses tailles. Vous pouvez après choisir l’épaisseur en fonction du nombre de plis qui peut aller en fonction des modèles de 4 à 16 plis. 


Les cotons


Les cotons sont utilisés pour désinfecter la peau lors de divers soins infirmiers tels que les prélèvements ou les injections, ainsi que pour la désinfection des instruments médicaux. Ils sont disponibles sous différentes formes, notamment carrées, en boules ou en accordéons.

Les boules de coton sont principalement utilisées pour désinfecter une zone de la peau avant un prélèvement ou une injection. Les carrés et les accordéons de coton sont fabriqués à partir de matériau hydrophile, ce qui permet un nettoyage efficace des impuretés présentes sur la peau en raison de leur grande capacité d'absorption et de leur résistance.

Par exemple, nous proposons le coton hydrophile qui peut convenir aux petits soins médicaux mais également une utilisation pour les soins quotidiens. Les carrés de coton pour une désinfection et nettoyage dermatologique. Et les boules de cotons qui n’adhérent pas à la peau. 

Il y a 7 produits.

Trier par :
Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Retour en haut